Commissaire aux comptes, commissaires aux apports
de Paris 75, du 78 Versailles, du 92 Nanterre, de la Guadeloupe 971 ...

Commissaire aux comptes a Paris cabinets commissaire aux apports 75 77 91 92 93 94 95 les Hauts de Seine sur Yvelines et antilles 971 972 973 Guadeloupe

Numero d'appel unique 01 82 83 14 00

MICHEL BOHDANOWICZ
Commissaire aux comptes, commissaires aux apports, commissaire a la fusion
Inscrit aupres de la Compagnie des commissaires aux comptes de PARIS 75

Cabinet de Paris 75 : 19, RUE DE ROME - 75008 PARIS - Paris 8eme
tel : 01 53 43 88 87 - mbohda@compta.net

Cabinet du 92 : 5, PASSAGE DU CLOS - 92380 GARCHES - Hauts de Seine -
tel : 01 47 95 50 70 - mbohda@compta.net

Cabinet Expert Comptable de Guadeloupe 971 : Bourg - avenue des cites unies - 97115 Sainte Rose -
tel : 0590 28 88 95 -
gdp@compta.net

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Champs d'intervention du CAC
Des missions essentielles pour une économie moderne

Le commissaire aux comptes a une fonction qui se décline en missions. Celles-ci reposent sur une obligation légale, celle de garantir la fiabilité de l'information financière et comptable produite par les entreprises. Ce faisant, il concourt à la sécurité des relations commerciales, financières et boursières.
Transparence et sécurisation

Les missions qu'il exerce dans les entreprises, petites ou grandes, et dans le secteur non-marchand reposent sur une obligation légale :

> l'expression d'une opinion sur la régularité et la sincérité des comptes annuels et consolidés ;
> la vérification de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations financières ;
> la prévention des difficultés de l'entreprise dans le cas de la procédure d'alerte ;
> la révélation au Procureur de la République des faits délictueux dont il a eu connaissance ;
> l'émission d'attestations.
Une obligation de moyens

Pour former son opinion sur les comptes, le commissaire aux comptes procède à un audit en appliquant les normes d'exercice professionnel homologuées par le Garde des Sceaux, après avis du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes et sur proposition de la CNCC. Celles-ci sont en harmonie avec les normes internationales.

Ses contrôles sont faits par sondages, en fonction de son évaluation des systèmes comptables de l'entreprise. Le commissaire aux comptes a une obligation de moyens, non de résultat. Il n'a donc pas à vérifier toutes les opérations ni à rechercher systématiquement toutes les erreurs et irrégularités que les comptes pourraient contenir. Son objectif est d'obtenir l'assurance raisonnable qu'aucune anomalie significative ne figure dans les comptes.
Une mission permanente

La mission dite, générale, s'exerce tout au long de l'exercice et repose sur une démarche prévoyant des contrôles précis et la faculté de pouvoir intervenir à tous moments dans le cadre de sa mission permanente. Ainsi il peut se faire communiquer sur place toutes les pièces qu'il estime utiles, notamment livres, documents comptables et registres des procès verbaux.
D'autre types de missions

La plupart des entités font appel à un commissaire aux comptes pour une mission générale de certification. Mais d'autres le font également pour attester des comptes intermédiaires avant une demande d'emprunt, pour avoir une opinion sur des comptes prévisionnels ou encore des certifications pour l'obtention de subventions ou avoir un audit d'acquisition avant une éventuelle procédure de rachat. Plus de 200 000 mandats sont exercés chaque année en France.

source : http://www.crcc-versailles.fr/presentation.php


Au service des entreprises, le Commissaire aux comptes
concours a la securite economique et sociale et a l'egalite
des actionnaires.

L'Audit legal correspond aux missions de commissaires aux comptes qui se sont considerablement developpees au fil du temps .

1/ Chaque annee, le Commissaire aux comptes presente aux actionnaires un rapport general d'audit des comptes annuel, egalement a disposition des tiers :

Les commissaires aux comptes ont pour fonction permanente (Article 228 Alinea 3 de la Loi du 24 juillet 1966) : de verifier les valeurs et les documents comptables de la societe, de controler la conformite de la comptabilite aux regles en vigueur, de verifier la concordance avec les comptes annuels et la sincerite des informations donnees dans le rapport de gestion du Conseil d'Administration et plus generalement de verifier l'application des regles du droit des societe.

Ils ne doivent en aucun cas s'immiscer dans la gestion de la societe.

Le Commissaire aux comptes est nomme pour six exercices par l'assemblee generale ordinaire ou par l'organe deliberant..

 

2/ Les missions ont egalement ete etendues a la prevention des difficultes des entreprises (procedure dite "d'alerte"):

Lorsque le Commissaire aux comptes releve des faits de nature a compromettre la continuite d'exploitation, il prend contact avec le dirigeant et declenche la procedure d'alerte qui peut aller jusqu'a la presentation d'un rapport special a l'assemblee. Il a l'obligation d'informer le President du Tribunal de Commerce de la procedure en cours.

 

3/ Par ailleurs :

Le Commissaire aux comptes doit reveler au Procureur de la republique les faits delictueux dont il a connaissance dans l'exercice de sa mission s'ils ont des consequences significatives sur sa mission mais sans que sa responsabilite puisse etre engagee par cette revelation.

Le Commissaire aux comptes est appele a intervenir occasionnellement et a etablir un rapport special lorsque certains evenements ou situations precises par la loi se produisent.

Sont tenus de designer au moins un commissaire aux comptes :

-les societes par actions, anonymes et en commandite ;
-les etablissements de credit ;
-les groupements d'interet economique ayant plus de 100 salaries, et/ou emettant des obligations ;
-les cooperatives agricoles, les S.I.C.A. civiles, dont le chiffre d'affaires hors taxe est superieur a 500 000 FF , 76 225 €.
-les entreprises d'assurance ;
-les societes d'economie mixte locales ;
-les associations recevant au moins un million de francs de subventions publiques ;
-certaines associations et societes sportives ;
-les fondations reconnues d'utilite publique et les fondations d entreprise;
-les OPCVM (SICAV et fonds communs de placement) et fonds communs de creances;
-certains dispensateurs de formation professionnelle.

Sont tenus a la même obligation, lorsqu'ils depassent a la cloture de l'exercice social deux des 3 trois criteres suivants
Total du bilan
Chiffre d affaires H.T
Effectif moyen 10 millions de FF 1 550 000 €
20 millions de FF 3 100 000 euro
50 salaries

- les societes de personnes (en nom collectif ou en commandite simple);
- les societes a responsabilite limitee
- les societes cooperatives autres qu'agricoles:
- les personnes morales de droit prive, non commercantes ayant une activite economique (associations. societes civiles);
- les etablissements publics de l'etat ayant une activite industrielle ou commerciale ainsi que les entreprises nationales, non soumis aux regles de la comptabilite publique.

Selon des modalites particulieres, les commissaires aux comptes sont en outre appeles a intervenir aupres des gestionnaires de biens places par appel public, des administrateurs judiciaires et mandataires a la liquidation des entreprises, des caisses de reglements pecuniaires des avocats en matiere d'aide juridictionnelle ainsi que des partis ou groupements politiques tenus aux obligations de l'article 11-7 de la loi du 11 mars 1988 modifiee.

Remuneration des commissaires aux comptes :

Art. 120. - (Decret n° 85-665 du 3 juillet 1985) - Les diligences estimees necessaires a l'execution du programme de travail doivent comporter pour un exercice, en fonction du montant du bilan de la personne morale, augmente du montant des produits d'exploitation et des produits financiers, hors T.V.A., un nombre d'heures de travail normalement compris entre les chiffres suivants :

MONTANT TOTAL DU BILAN ET DES PRODUITS d'exploitation et des produits financiers, hors taxes NOMBRE NORMAL d'heures de travail


Jusqu'a 2 millions ...* 20 a 35
de 2 a 5 millions .... 30 a 50
de 5 a 10 millions .... 40 a 60
de 10 a 20 millions .... 50 a 80
de 20 a 50 millions .... 70 a 120
de 50 a 100 millions .... 100 a 200
de 100 a 300 millions .... 180 a 360
de 300 a 800 millions .... 300 a 700

* NOTE :Le decret n'a pas ete modifie, le bareme est donc exprime en Francs, il convient de faire la conversion en Euros

Remuneration des commissaires aux comptes :

Jusqu'a 305 000 € 20 a 35
de 305 000 a 762 000 € 30 a 50
de 762 000 a 1 524 000 € 40 a 60
de 1 524 000 a 3 049 000 € 50 a 80
de 3 049 000 a 7 622 000 € 70 a 120
de 7 622 000 a 15 245 000 € 100 a 200
de 15 245 000 a 45 735 000 € 180 a 360
de 45 735 000 a 121 958 000 € 300 a 700


Le taux horaire moyen pratique par la profession est d'environ 100 a 120 € H.T/heure.


Art. 121. - (Decret n° 85-665 du 3 juillet 1985) - Lorsqu'au cours de la procedure d'alerte l'appreciation par le commissaire aux comptes du caractere satisfaisant de la reponse des dirigeants ou des decisions prises par eux rend necessaires des diligences particulieres, le nombre d'heures prevu par le programme de travail peut être augmente au plus du tiers.

http://www.cncc.fr/

La compagnie des commissaires aux comptes de versailles couvre les departements suivants : 78 YVELINES , 92 HAUTS DE SEINE , 95 VAL D'OISE , 28 EURE ET LOIRE



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COMMISSAIRE AUX APPORTS

Commissaire aux apports : depuis le premier janvier 2011 nouveau seuil pour designation dans les sarl

A partir du 1 er janvier 2011, la nomination d’un commissaire aux apports dans une SARL ou une EURL n’est obligatoire que si la valeur d’un apport en nature dépasse 30.000 euros (ancienne limite 7.500 euros) ou si la valeur des apports en nature représente plus de la moitié du capital social.

Le commissaire aux apports a pour mission d’apprecier sous sa responsabilite la valeur des biens apportes a une societe a l'occasion de sa constitution ou d’une augmentation de capital et, le si necessaire, celle des avantages particuliers stipules lors de la constitution ou de l’augmentation de capital. Le commissaire depose ensuite un rapport d’evaluation qui est depose au Registre du commerce_et_des_societes. Ce rapport est annexe aux statuts constitutifs. Si les associes ne retiennent pas l’evaluation etablie par le commissaire aux apports, au moment de la constitution, ils sont solidairement responsables pendant cinq ans a l’egard des tiers de la valeur attribuee.

Textes : articles L 223-9, 225-8, L 225-147, L 225-224 du code de cce ; articles R123-107, R223-6, R225-8 du code commerce.


COMMISSAIRE AU LA TRANSFORMATION /

Le commissaire a la transformation a pour mission d’apprecier sous sa responsabilite : la valeur des biens de la societe, pour attester que les capitaux propres sont au moins égaux au montant du capital social, et le cas echeant, rechercher l’octroi d’avantages particuliers. Depuis la loi d’initiative economique n° 2003-706 du 1 er aout 2003, cette exigence de designer un commissaire a la transformation ne s’applique que si la societe n’a pas de commissaire aux comptes.
Le commissaire depose ensuite un rapport d’evaluation qui est depose en annexe du Registre du commerce et des societes.
Ce rapport indique la situation de l’entreprise a l’attention des associes mais plus encore ce rapport est une condition de la validite de l’operation de la transformation.
L’assemblee des associes doit a peine de nullite approuver expressement l’evaluation de l’actif social et se prononcer sur les avantages particuliers lorsque la situation l'exige.
La valeur des biens fixee par le commissaire a la transformation ne peut être reduite qu’ a l’unanimite des associes.

Textes : Articles L 224-3, 225-8, L 225-244, L225-245, L 223-43, R123-105 du code de commerce.


COMMISSAIRE A LA FUSION /

Le commissaire a la fusion a pour mission d’apprecier sous sa responsabilite l’operation de fusion en verifiant les critères d’evaluation retenus par les societes et par consequent si le rapport d’echange est equitable.
Le commissaire depose ensuite un rapport sur les modalites de la fusion qui est depose au Registre du commerce et des societes.

Textes : Art. L 236-1, L236-10, L 236-23, L 227-1, L225-224 du code de commerce; article 257, 258 du decret n° 67-236 du 23 mars 1967.


MAJ 2008 COMMISSAIRE A LA FUSION

Le Code de commerce a été mis à jour de diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire :

* dispositions relatives aux fusions transfrontalières- art. L 236-10 modifié pour intégrer le § II : "La décision de ne pas faire désigner un commissaire à la fusion est prise, à l'unanimité, par les actionnaires de toutes les sociétés participant à l'opération [...]

* le commissaire à la fusion reste obligatoire pour les opérations de fusion comportant des apports en nature ou des avantages en nature. La portée de cet assouplissement du Code de commerce est relative : seules les opérations intra-groupes, sans enjeu, seraient concernées.



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